Portrait annuel de la blogosphère par Technorati
novembre 6, 2009 par Éric Delcroix
Classé dans En survol, Sondages et statistiques
Comme chaque année depuis 2004, Technorati propose sa radiographie de la blogosphère nord-américaine (Au passage, la nouvelle présentation du site et la nouvelle méthode de classement va-t-elle redonner son lustre d’antan à Technorati ?).
À la lecture de ce rapport, on remarque l’influence des blogues notamment dans les sujets économiques et politiques. Faits nouveaux, de plus en plus de blogueurs ont un lien étroit avec un média « classique » (1/3 des blogueurs ont contribué à ces médias) et Twitter est le premier support de promotion des blogues. Plus le blogueur atteint un niveau professionnel, plus il exploite le microblogging.
À noter qu’un chapitre est consacré à Twitter (normal, avec l’arrivée de Twittorati.com).
On peut dégager quelques points importants du rapport :
- Un tiers des blogues est tenu par une femme
- 60 % des blogueurs ont entre 18 et 44 ans
- La majorité d’entre eux ont reçu une éducation supérieure
- 75 % ont un diplôme collégial
- Plus de la moitié des blogueurs sont mariés et plus de la moitié sont parents
- La moitié travaillent à temps plein, mais ce n’est le cas que pour les trois quarts des blogueurs professionnels
- 86 % bloguent depuis au moins un an
- Près de la moitié des répondants possédaient déjà un blogue avant celui qu’ils alimentent actuellement.
- 72 % des blogueurs sont des amateurs qui écrivent pour le plaisir.
- 10 % des blogueurs professionnels bloguent plus de 40 heures par semaine.
- 17 % des blogueurs interrogés vivent de leur blogging.
- 73 % des répondants utilisent Twitter, avec un compte public, sans que cela ait un impact.
Au premier coup d’oeil, la proportion de blogueurs affirmant vivre de leur blogue nous apparaît un peu forte. En consultant le rapport de l’an dernier, elle serait passée de 2% à 17% en un an, ce qui est peu probable. À moins que des milliers d’adeptes de la simplicité volontaire n’aient envahi depuis la blogosphère.



Ces chiffres sont ma foi bien intéressants… Bon ben cliquez sur mes pubs si vous voulez que j’en vive
++