Friday, September 3, 2010

Bloguer en groupe en huit étapes

novembre 10, 2009 par Vallier Lapierre  
Classé dans En survol

Les blogues sont d’abord identifiés à des carnets personnels de telle sorte que les blogues d’entreprises sont souvent pris en charge par le patron ou un nègre qui s’exprime en son nom. Pour faire connaître toute l’étendue de leur savoir-faire, de nombreuses entreprises choisissent cependant de mobiliser leurs meilleurs spécialistes sur leur blogue de telle sorte que la tâche est moins lourde et plus facile à soutenir à long terme.

MarketingSherpa vient de publier (accessible gratuitement jusqu’au 15 novembre) le cas d’ Acoustics By Design dont le blogue a contribué à attirer 53% du trafic sur son site en un peu plus d’un an.

Les dirigeants de la société de consultation ont évité la précipitation une fois leur décision prise de se doter d’un blogue d’affaires. Ils ont consacré trois mois à planifier leur approche. « Nous avons voulu nous assurer en partant que cette initiative ne serait pas qu’un feu de paille. Nous nous sommes donc préparés pour être en mesure de publier pendant un an avant même d’écrire un seul billet, » observe Kenric Van Wyk, president d’Acoustics By Design.

Voici les huit étapes, selon MarketingSherpa, qu’a suivies l’entreprise pour obtenir autant de succès

1- Fixer un but au blogue

Deux buts principaux ont été poursuivis. On a d’abord choisi de consacrer le blogue à l’éducation des visiteurs face aux enjeux rencontrés par l’ingénierie accoustique, ceci afin de positionner l’entreprise parmi les leaders dans le domaine. Ensuite, on a voulu produire des contenus recelant les mots clés utiles à l’optimisation du référencement dans les requêtes appropriées au secteur sur les moteurs de recherche.

2- Identifier des listes de mots clés reliés aux activités poursuivies

Le choix de mots clés à inclure dans les billets a été déterminé en fonction de clientèles différentes (architectes, ingénieurs, propriétaires d’immeubles, designers de systèmes audio-visuels, avocats, etc.), de constructions typiques (auditoriums, bâtisses industrielles, établissements d’enseignement) et des spécialités offertes par l’entreprise (modélisation de l’accoustique, isolation du bruit, consultation en vibrations, etc.).

3- Créer un calendrier de publication

Pour aboutir à des contenus variés, on a décidé d’aborder chaque semaine un secteur différent, les applications industrielles suivant par exemple les problèmes de l’industrie de la santé abordés la semaine précédente. De plus, on a décliné chacun des secteurs en plusieurs sujets spécifiques. Cette planification a souffert en cours de route quelques exceptions pour aborder des sujets ponctuels reliés à l’actualité de l’accoustique ou traiter d’une question cruciale dans un secteur particulier.

4- Recruter les personnes les plus qualifiées comme auteurs du blogue

On a demandé aux membres de l’équipe de contribuer à la rédaction de billets en faisant valoir qu’ils auraient à produire un seul billet à toutes les six à huit semaines. Comme les ingénieurs d’Acoustics By Design étaient déjà habitués à écrire des rapports pour les clients, huit sur dix ont accepté de participer.

5- Fournir un guide de rédaction

Même si les auteurs maîtrisaient assez bien la plume au départ, un guide de rédaction leur a été fourni pour leur expliquer le but du blogue, l’insertion de leurs billets dans la politique de communication de l’entreprise et l’importance de se limiter à des billets courts illustrant leurs connaissances et expériences.

6- Mettre en place des dates de tombée suffisantes

Afin d’éviter des problèmes éventuels de publication en faisant affaire avec des auteurs peu habitués de travailler à la denière minute, on leur a demandé de remettre leurs textes un mois avant leur parution. Le calendrier de publication du blogue a aussi été intégré aux réunions de travail hebdomadaires afin de rappeler les dates de tombée et rectifier le tir face à des empêchements comme des voyages d’affaires.

7- Choisir un éditeur pour améliorer les contenus

Un responsable a été désigné pour clarifier les textes, revoir le choix des mots clés et en ajouter au besoin, trouver des images et des liens vers les autres contenus du blogue ou du site d’entreprise. On estime que chaque billet nécessite deux heures d’écriture, deux autres d’édition et une dernière pour la révision finale par le président avant publication.

8- Partager la reconnaissance avec les auteurs

On prend soin de communiquer aux auteurs les réactions à leurs meilleurs billets et d’en publier certains à nouveau dans l’infolettre de l’entreprise. « Tout le monde aime voir son nom en évidence, » explique le président.

Donnez votre avis

Dites-nous ce que vous pensez
Si vous voulez une photo avec votre commentaire, vous pouvez vous procurer un gravatar!