Saturday, July 31, 2010

La France en sons et lumières sur votre mobile

décembre 4, 2009 par Suzanne Lortie  
Classé dans Marketing et communication

Pour le métro, le boulot et même le dodo, la France fourmille de développements pour plateformes mobiles. Au bénéfice des touristes et des résidents, Paris et la France peuvent s’apprivoiser de plus en plus facilement sur petit écran. Les dernières données en matière d’adoption d’appareils mobiles intelligents (smartphones) sont d’ailleurs éloquentes : MediaMétrie estime que près de 16% des Français étaient équipés d’un téléphone multimédia au deuxième trimestre 2009 par rapport à 11% en début d’année.

La stratégie de développement numérique française est plus que jamais dans la poche, ou dans le sac, du côté gouvernemental. En juillet 2009, la secrétaire d’État Nathalie Kosciusko-Morizet , chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique en France, a lancé l’appel à projets Proxima Mobile . Initiative unique en Europe,  Proxima Mobile est le premier portail regroupant des services gratuits sur Internet qui soient conçus pour téléphones mobiles. Bernard Benhamou, délégué aux usages Internet, souligne que ces services, destinés aux citoyens, pouvaient émaner autant d’administrations publiques que d’entreprises privées.

Bon en avant par relance interposée

Dotée d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour appuyer le développement des « services Internet sur mobile, un enjeu stratégique pour l’ensemble des acteurs de l’économie numérique », Proxima Mobile a sélectionné 68 projets. Les mobinautes français auront ainsi droit d’ici peu, parmi les retombées, à des contenus culturels, des itinéraires gourmands en Bourgogne, des applications de lecture de codes barres pour mieux consommer ou d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

Près de 250 projets ont été déposés dans tous les domaines: culture, tourisme, droit et consommation, santé, éducation, vie locale, etc. Le concours était inscrit dans le cadre du volet numérique du Plan de relance consacré aux applications et aux usages innovants du web, et notamment de l’Internet mobile.

Ainsi, l’ensemble des projets retenus pour « Proxima mobile » devait permettre de répondre à trois objectifs : créer un porte-feuille de services sur mobiles utiles à l’ensemble des citoyens, permettre aux publics les moins branchés (séniors et faibles revenus) de bénéficier plus largement des applications de l’Internet mobile et stimuler l’écosystème de la mobilité par Internet.

Les interfaces développées devaient également favoriser une utilisation plus intuitive de l’information. On a aussi voulu que les projets mobilisent les ressources déjà présentes et actives sur le terrain. C’est ainsi qu’on a priviligié la mise en place d’un système d’alertes pour faciliter les interventions en santé, environnement, etc.

Érudition tactile

Parmi les lauréats, CultureClic a fait les manchettes et assurément des jaloux. Soutenu par la Cité des Sciences, la Réunion des musées nationaux, la  Bibliothèque nationale de France, le Muséum national d’Histoire naturelle, et le Palais de la Découverte, ce réseau conçu par la société i-Marginal ambitionne de devenir le réseau social géolocalisé des institutions culturelles françaises.  A la fois carte interactive et banque d’images, CultureClic proposera une fonctionnalité de « télécommande permettant de cliquer son environnement culturel ».

CultureClic fait appel à l’approche dite de la « réalité augmentée » pour offrir « la culture augmentée sur mobile ». En combinant géolocalisation et base de données intégrées, l’appareil offre à son utilisateur la possibilité d’en apprendre plus sur une oeuvre d’art, un monument, un site historique etc., que n’en dévoile l’environnement réel de l’objet observé. Il suffira ainsi de pointer son appareil vers la Place de la Bastille pour accéder à des illustrations de la célèbre prison et se voir rappeler le principal incident qui a marqué le déclenchement de la Révolution française. Cela équivaut à parcourir Paris avec un historien à ses côtés.

La description du projet est évocatrice à cet égard : « Imaginez. Vous voici dans Paris, votre iPhone à la main devant une Google Maps. Sans quitter la carte géolocalisée, vous pourrez choisir, à l’aide d’un curseur, l’époque de la carte et son contenu. Par exemple, afficher la carte de Paris à l’époque pré-Hausmannienne ou du temps des Romains et de Lutèce ; ou, visiter la Tour Eiffel en accédant à divers contenus sur ce monument: extraits poétiques sur la Dame de fer, photographie de presse, gravures d’époque, cartes postales inédites… ; ou encore, visiter une rue de Paris et la comparer avec des photos anciennes de la collection Atget, etc. Ces voyages seront possibles grâce aux documents multimédias (textes, images, sons…) mis à disposition par la BnF .»

Ce service permettra notamment d’accéder aux reproductions des oeuvres majeures des Musées nationaux, d’étiqueter (taguer) ses remarques sur les dites oeuvres, de recommander des événements culturels à ses connaissances en les partageant sur les principales plates-formes sociales du Web.

CultureClic

CultureClic

Guides vivants et imprimés menacés

D’autres projets, comme celui de Sealog ou de Proxiproduit, sont résolument tournés vers les routines de consommation des Français. Sealog est un réseau de maillage entre producteurs et consommateurs locaux. ProxiProduit est un système qui, à partir de la lecture des codes barre des produits directement chez un marchand, donne au consommateur la possibilité de vérifier le contenu nutritionnel du produit, la présence d’allergènes ou même l’empreinte carbone générée par sa production.

Pour le touriste, les initiatives privées françaises et étrangères sont nombreuses. Les jours des guides Michelin, gondolés par les aléas de la météo et de la route, ainsi que des Guides du Routard au fond des sacs à dos, sont sûrement comptés. Bienvenue aux formats numériques de leurs déclinaisons, proposés en versions lourdes, légères, gratuites ou payantes.

Les applications découvertes, voyages et organisation de la vie en général se multiplient pour les téléphones intelligents. Le blogue Geek c’est chic du Nouvel Observateur en faisait d’ailleurs état la semaine dernière. Pour ce qui est du Michelin, le célèbre anonymat des dégustateurs français ne sera peut-être pas levé de sitôt, mais déjà, les équipes présentes à New York, San Francisco et Los Angeles possèdent un compte Twitter et invitent les clients à échanger leurs notes de dégustation.

L’application pour iPhone Metro Paris est à ce jour l’application la plus vendue sur iTunes en France en 2009. Disponible en cinq langues, elle vient d’intégrer une section « bus », complétant l’offre qu’elle faisait déjà pour le Métro et les trains de banlieue du RER. Elle propose aussi maintenant des alertes trafic et certaines requêtes peuvent être faites sans être en ligne et donc fonctionner sous terre.

Cette application intègre à la carte des fonctions de géolocalisation de Point d’intérêt, « commanditées » par des entreprises commerciales de restauration ou d’hébergement. Des applications de ce genre existent aussi pour Marseille ou Lyon, entre autres.  Du côté des guides, la collection Lonely Planet propose des versions IPhone payantes regroupant l’essentiel des infos contenus dans les versions papier, et des traducteurs instantanés.

La dernière née des applications est celle de Visit Paris, mise au point par Geodio. Celle-ci permet de découvrir la ville tout en obtenant des informations sur les attractions touristiques, monuments et musées. Elle contient des capsules vidéo racontant la petite et grande histoire.

Les Européens possèdent deux avantages sur les Nord-Américains sur le plan des applications pour téléphones mobiles intelligents. Leurs services de télécommunication mobile ont tout d’abord une longueur d’avance sur ceux offerts en Amérique du Nord. Les téléphones 3G y ont été disponibles plus rapidement. De plus, leur patrimoine très riche a conservé des traces qui remontent à plus de 2 000 ans en arrière.

Commentaires

Un commentaire pour “La France en sons et lumières sur votre mobile”

Rétroliens

Voir ce que les autres pensent de cet article...
  1. [...] « Le web en sons et lumières sur votre mobile » [...]



Donnez votre avis

Dites-nous ce que vous pensez
Si vous voulez une photo avec votre commentaire, vous pouvez vous procurer un gravatar!