Les données donnent le pouvoir

Par Nectarios Economakis
La prolifération des données accessibles sur le Web présente une opportunité incroyable aux entreprises qui se donnent la peine d’en profiter. Elle apporte toutefois des défis intéressants. Le type de données auxquelles je réfère provient de systèmes d’analyse tels que ceux d’Omniture, Coremetrics, Yahoo Web Analytics ou Google Analytics. Ces outils vous permettent de comprendre l’activité des internautes sur votre site web.
Le grand défi est de tirer avantage de ces données afin d’en dégager des constats reliés aux objectifs de l’entreprise. Bien faite, cette analytique vous permettra de comprendre véritablement l’expérience (du début à la fin) de vos clients. Cette possibilité alléchante constitue le principal facteur d’optimisme quand on veut optimiser l’impact d’un site Web.
Les sources importantes
La première source de données est en effet celle qui émane de l’analytique d’un site Web. S’il est vrai qu’elle est hyper importante, il ne faut pas oublier qu’il y en a plusieurs autres (la liste n’est pas exhaustive) :
- données des plateformes publicitaires AdWords de Google, adCenter de Microsoft, YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. ;
- données des campagnes de médias sociaux ;
- données des courriels et de la gestion des relations clients (CRM).
Comment lire les données
Comment naviguer dans cet océan de données ? Selon le gourou de l’analyse web, Avinash Kaushik, trois types de données sont nécessaires dans une analyse :
- L’acquisition : la source du trafic en question (moteur de recherche, courriel, visiteur direct, campagne de bannières);
- Le comportement : les actions des internautes sur le site (temps passé, nombre de pages vues, taux de rebond);
- Mesures de succès : les actions importantes ont-elles été complétées par les internautes? (vente, inscription à l’infolettre, téléchargement de coupon).
Facteurs de succès
Un bon taux de conversion atteint de 1 à 2% des visiteurs qui ont conclu l’action désirée en bout de ligne. Face à ce résultat en apparence décevant, doit-on ignorer le 98% des personnes qui ne se sont pas converties à votre désir ?
Nullement parce que plusieurs auront franchi une ou des étapes qui pourront aboutir par la suite à leur conversion. Il faut mesurer les micro-conversions sur votre site Web tel que l’abonnement à une infolettre par exemple. De plus, il faut assigner une valeur économique à chacune de ces actions.
Les entreprises qui gagneront seront celles qui seront capables de comprendre ces actions et d’optimiser leurs processus d’affaires en conséquence.
Que nous réserve l’avenir ?
Je ne suis pas très bon dans les prédictions mais on voit déjà quelques tendances intéressantes. Je vais me prononcer sur une seule d’entre elles : l’expérience plus personnelle pour chaque internaute.
Les entreprises commencent à regrouper toutes les données qu’elles recueillent dans une base de données unique et sont en mesure de segmenter l’expérience des internautes selon leur profil.
Les possibilités sont illimitées. La seule chose dont il faut se rappeler est de s’attarder impitoyablement aux objectifs reliés à la performance d’entreprise.
À propos de l’auteur
Nectarios Economakis est responsable des relations avec les agences Web chez Google à Montréal. Avant de se joindre à Google, Nectarios a oeuvré, entre autres, chez Cesart Marketing et Media Experts. Pour cette dernière entreprise, il a dirigé le groupe en charge du référencement. Il est membre du conseil d’administration de IAB Canada. Il détient une maîtrise en sciences de l’administration de l’école de gestion John Molson de l’Université Concordia.
Pour voir la liste des autres articles du cahier Tactiques de marketing en ligne à l’usage des PME.
—
Les commanditaires du cahier Tactiques de marketing en ligne à l’usage des PME :










Cahier gratuit de 36 pages sur les réseaux sociaux en affaires.








